
Programme de traitement de la toxicomanie de MDH
PROGRAMME
Le programme de traitement pour les toxicomanes de MDH est un programme intensif de réinsertion sociale dans la communauté d’une durée de huit semaines, qui a été conçu exclusivement pour les contrevenants masculins ayant des problèmes chroniques de toxicomanie. Le programme a trois grands objectifs :
-
Pour aider les résidants à passer avec succès d’une institution à la communauté.
-
Pour fournir aux résidants une formation supplémentaire pour assurer la communication efficace de capacités d’adaptation enseignées lors de leur emprisonnement.
-
Pour mettre l’accent sur le développement de capacités de prévention de rechute et de maintien qui faciliteront un mode de vie sans drogues.
Le programme de MDH est un programme indéterminé qui permet l’arrivée continue de nouveaux clients. Il est offert sur une période de huit semaines. Le « Module 1 : Orientation » et le « Module 8: Réinsertion » sont réalisés de façon individuelle. Après avoir terminé le Module 1, le participant peut commencer le programme au début de n’importe quel module.
Module 1 : Orientation
Module 2 : Hébergement / Finances
Module 3 : Gestion des sentiments / Prévention du stress
Module 4 : Communication
Module 5 : Loisir / Activités récréatives
Module 6 : Emplois
Module 7 : Famille / Communauté
Module 8 : Réinsertion
Module 1
-
Description du programme
-
Évaluation (Testing)
-
Détermination des forces et des défis
-
Établissement des objectifs de changement personnels
-
Élaboration du plan de maintien
Modules 2 à 7
Processus du matin (de 9 h 30 à 11 h 30)
-
Introduction
-
Examen de la dernière session
-
Établissement des objectifs pour la semaine
-
Examen des feuilles de travail pour résoudre les problèmes
-
Examen des plans de maintien
Processus de l’après-midi A (de 11 h 30 à 12 h)
-
Sujet d’aujourd’hui
Processus de l’après-midi B (de 13 h à 15 h)
-
Rappel et pratique
-
Travaux personnels
Module 8
-
Compte rendu du programme
-
Évaluation de la fin du programme
-
Examen des forces et des défis
-
Examen des objectifs de changement personnels
-
Examen du plan de maintien
-
Préparation du plan de libération
Le programme est aussi offert en ligne. Les clients peuvent participer au programme en utilisant Microsoft Teams chez un de nos partenaires ERC dans d'autres régions.